Laury Peyssonnerie
Content Strategist. 30 onglets ouverts dans la tête et un assistant à moustaches sur les genoux.
44 articles publiés

Manifesting moins de positivité toxique
Après avoir longtemps regardé notre vie défiler entre les lignes de l’astrologie, on ne se laisse plus abattre par le destin. On apprends à le maîtriser pleinement grâce aux lois du *manifesting*. Depuis plusieurs années, la sphère internet arbore sa propre religion pour s’assurer qu’elle garde le contrôle sur sa vie. Mais la ligne est très fine entre la pensée positive et la toxicité. Et si manifester, ce n’était pas vraiment reprendre le pouvoir sur sa vie, mais une nouvelle manière de fuir activement ce qu’on ne peut pas contrôler ?

Pourquoi on est fascinés par la vulnérabilité ?
Si, à une époque, on nous prévenait de ne pas trop exposer notre vie sur Internet — parce que rien ne disparaît jamais vraiment — aujourd’hui, le paradigme a changé. Ce n’est plus si on doit partager, mais quoi partager pour faire le buzz. Et spoiler : plus c’est dramatique, mieux c’est.

Kamala Harris VS Donald Trump
Aux États-Unis, le système électoral impose un choix binaire : d’un côté, le candidat démocrate, de l’autre, le candidat républicain. Kamala Harris ou Donald Trump, comme si l’avenir du pays tenait à un jeu de pile ou face. Et si le processus est bien plus complexe que ça, chaque élection nous laisse croire le contraire tant le spectacle est plus grandiose que le précédent.

Comment TikTok fait trembler l’industrie musicale
Depuis les accusations contre P.Diddy en 2023, TikTok a embrayé sur une enquête digne d’un thriller. À coups de théories aussi troublantes que farfelues, Hollywood tremble, et les internautes deviennent des détectives, déterminés à percer les mystères cachés derrière les strass et les paillettes. Chansons à la loupe, cérémonies suspectes, morts de célébrités remises en cause… Comment les internautes ont remis toute l’industrie musicale américaine en question ?

Comment la misogynie a renforcé le girl power ?
Notre vocabulaire évolue avec les mœurs, mais les états d’esprit, eux, ne suivent pas. Et, à force de se faire traiter de tous les noms, la gente féminine a décidé de prendre le problème par les pieds. Chaque fois qu’on insulte une nouvelle femme, elles gagnent un peu plus de pouvoir pour faire changer les stigmates sexistes de la société.

Comment l’IA s’impose dans notre vie privée ?
Depuis sa démocratisation, l’IA a endossé bien des rôles. Elle a aidé les enfants à tricher sur leurs devoirs, les parents à calculer l’incalculable ou les internautes à générer des scènes improbables. Et au beau milieu de cette effervescence digitale ; le scepticisme des autres. Mais comment l’IA, et toutes les peurs qu’elle engendre, ont-ils réussi à s’imposer jusque dans notre vie privée ?

Quand la norme devient une tendance
Dans la lignée du deinfluencing, on s’est rendu compte qu’avoir des placards remplis n’était pas si normal qu’on le croyait. Et ce retour à la normalité, TikTok lui a donné un nom : l’underconsumption core.

Pourquoi on a si peur de vieillir ?
Si les Digital Natives prennent un vrai plaisir à partager la nostalgie des anciennes générations, ils ont aussi une peur incontestable de se retrouver à leur place. Parce qu’on vous l’affirme : il y aura bien un jour où on ne sera plus à la page. Mais est-ce vraiment si grave ?

Où est passée la simplicité des vlogs d’août ?
Déjà huit ans que les vlogs d’août sauvent l’été de plus d’un million de vloggos, comme Léna Situations aime les appeler. Mais cette année, il semblerait que les paillettes laissent un goût amer à ceux qui les regardent depuis leur canapé. On l’a suivi avec sa bande de potes dans leurs péripéties à Los Angeles pour s’en assurer et répondre à la question qui taraude plusieurs fidèles : Mais où est passée la simplicité des vlogs d’août ? Spoiler : elle est toujours là, mais avec un peu plus de glam à l’américaine.

Aux jeunes de définir ce qui est has been ?
Malaise TV n’a qu’à bien se tenir, aujourd’hui, c’est la Gen Alpha qui fait les règles. Ceux qui n’ont certainement pas vu venir la fin du monde en 2012 semble vouloir préparer celle à venir en imposant leur style. Selon qui, selon quoi, on ne sait pas. Tout ce qu’on doit retenir, c’est que l’eye-liner est une hérésie. Mais avant de poser nos pinceaux à la pointe noire, on aimerait comprendre pourquoi c’est toujours la jeunesse qui décide de ce qui est has been ?

Où est passé le hit de l’été ?
Chacun, dans son casque, écoute la même playlist depuis le début de l’année. On a même surpris la Gen Alpha avec du Sean Paul dans les oreilles. Autant vous dire que les tubes d’antan n’ont plus de concurrence. Mais où est passé le hit de l’été ?

Comment les boomers sont devenus nos icônes ?
Les vieux, les darons, les renpa… appelez-les comme vous voulez, tant que vous les prenez en vidéos pour alimenter vos réseaux sociaux. Depuis qu’on leur avait laissé champ libre sur Facebook, l’écart générationnel n’en avait pas fini de se creuser. Un peu trop à notre goût.

TikTok modèle-t-il nos exigences en dating ?
Être la main character n’empêche pas la solitude. On recherche désormais ce qu’il y a de meilleur sur le marché, quitte à transformer le mec mortel de Diam’s en idéal. Et vu l’état de nos porte-monnaie, TikTok s’est dit qu’il ferait de la finance. Détails non négligeables ni négociables : il aura les yeux bleus, et sera le plus grand du bureau.

Le divertissement va-t-il tuer le journalisme ?
Depuis que les créateurs de contenu sont sortis de leur chambre, ils envahissent les tapis rouges. Ils sont arrivés avec leurs questions décalées et leur personnage imposant, en balayant tous les codes du journalisme d’un revers de la main. Aussi fragile soit-elle, la presse traditionnelle ne compte pas se laisser faire. On vous l’annonce : la guerre est déclarée.

La productivité a-t-elle tué notre temps libre ?
Il paraît qu’on ne lâche plus nos écrans. Peut-être parce qu’on en profite pour montrer le fruit de notre dernière passion. Aquafitness, peinture à numéros, triple marathon voire même ascension de l’Everest… Comment la productivité a infiltré notre temps libre ?

Jusqu’où iront les refs ?
S’ils avaient décidé de devenir célèbres, ils n’y seraient certainement pas arrivés… et la magie d’Internet a opéré. Ce qui n’était que de simples extraits vidéos d’inconnus à la spontanéité débordante sont devenus des symboles de la culture Internet. Chaque jour ils circulent et s’empilent dans un palmarès qui, pourtant, ne parle pas à tout le monde… Alors, naturellement, on s’interroge : d’Internet aux Jeux Olympiques, les références vont-elles s’immiscer dans toutes les sphères de nos vies ?

La Gen Alpha a enterré son âme d’enfant ?
Primer, sérum, bronzer, blush, liner… si cette routine ne vous dit rien, vous ne vous occupez certainement pas assez de votre skin care. Et on ne voudrait pas vous affoler, mais il paraît que les bébés 2010 traitent déjà leurs rides.

Internet a-t-il tué le coup de foudre ?
Quand on en a marre de scroller seul devant la télé, on swipe sur la dernière dating app. Dans le meilleur des cas on match, dans le pire on date et on se fait ghoster. Peu importe, on consommera les prochains de la même façon : aussi vite qu’un Uber Eats, sur place ou à emporter.

Peut-on libérer les tétons sans sexualisation ?
En ligne comme en ville, soulever son t-shirt est devenu un acte politique, à la nuance près que certaines femmes le font pour nourrir leur bébé. Derrière elles, certaines font de même pour attirer une tout autre cible : ceux qui, quand ils ne sont pas en train de ricaner devant les sculptures de nus au musée, continuent de faire du corps des femmes l’objet de leurs fantasmes.

Pourquoi est-on obsédé par le macabre ?
Scroller sur TikTok, c’est régulièrement atteindre le pic de polarité de tous les sujets. Entre deux trends corporate, on peut tomber sur une storytime creepy et poursuivre avec une petite danse du ventre. Et visiblement, les anecdotes morbides sont les seules à savoir garder notre pouce statique plus de quelques secondes. Parce qu’on aime écouter les histoires croustillantes des autres, pourvu qu’elles impliquent un brin de folie et quelques giclées de sang.

Le contenu abrégé est-il le futur du scroll ?
À force de consommer du contenu partout, tout le temps, on est devenu des obsédés du toujours plus vite. En plein dans ce brouhaha, on en aurait presque perdu la notion du silence, mais au moins, on est sûr de ne pas louper la dernière tendance. Le contenu ultra court et abrégé, est-il le futur du scroll ?

Comment les réseaux sociaux rendent nostalgique ?
Si notre mère nous a fait deux yeux, ils n’ont pas encore la fonction capturer. Alors, en attendant, on se contente de lever les bras à tout va pour tout filmer. On retouche, on partage, et bien souvent on finit par archiver, jusqu’au jour où on y découvre une autre saveur, celle d’avant. Et si, les réseaux sociaux avaient le pouvoir de nous rendre nostalgiques ?

La Saint-Valentin, perdante au jeu de l’amour ?
Des petits cœurs sur toutes les vitrines en ce 14 février… ça nous aurait bien fait craquer. Seulement Cupidon n’a pas eu la bonté de frapper à toutes les portes, et on s’en est bien accommodé. Le célibat prend du terrain pendant que le mythe des amoureux continue de se réinventer.

Les influenceurs vont-ils finir au placard ?
Nombreux sont les créateurs de contenus à être passés sur le devant de la scène. Et depuis nos comptes non certifiés, ils ont bien l’air de mener la belle vie. Or, ces derniers temps, ça tourne au vinaigre. Vont-ils finir au placard avec les autres vestiges oubliés d’internet ?

Faut-il oublier la ponctuation pour être cool ?
Comme on reconnaît nos parents au bruit de leurs chaussons dans le couloir, on reconnaîtrait entre mille les messages de notre grand-mère. Parce qu’on a établi nos propres règles orthographiques, et que mettre un point à la fin de ses phrases, ce n’est plus à la mode.

Comment la slow life a transformé nos mentalités
Effet de mode ou véritable révolution, comment la slow life a transformé nos mentalités d’hyperconsommateurs ? En d’autres termes : “Consommer moins mais mieux”, en est-on vraiment capable, sans, cette fois, diluer nos engagements dans des stratégies marketing ? Peut-on encore avoir espoir en la société actuelle, ou par définition, rendrait-elle tout engagement stérile ?

Threads a-t-il bouleversé nos pratiques ?
En trois jours, Threads a rassemblé plus de 2,6 millions d’utilisateurs européens. Encore une application de plus, encore un peu moins de temps libre pour le passer en ligne, mais près d’un mois après son arrivée, il semblerait qu’elle ait déjà remis en cause bon nombre de nos pratiques digitales. Grâce à Threads, Internet serait-il en train de connaître une nouvelle ère, celle de la bienveillance digitale ?

Les tendances vont-elles perdurer en 2024 ?
TW : Cet article énonce des résolutions 2024 qui sont susceptibles de ne pas être tenues.

Va-t-on finir par tout montrer ?
Il y a quelques années, des bruits de couloirs annonçaient la mort de la télévision. Or, les écrans plats qui surplombent encore bien des salons ne se laisseront pas abattre ainsi. Drag Race, Star Academy, et autres téléréalités… la TV s’est réinventée pour remonter la pente, et peu importe ce que ça implique de montrer.

Pourra-t-on, un jour, manger en paix ?
Qu’on ne s’accorde pas sur la pizza à l’ananas, d’accord. Personne ne devrait prendre le risque de la mettre en story. Mais un bon vieux MacDo, pourquoi ça ne serait pas aussi sexy à partager qu’une salade saupoudrée de graines de lin et de baies de goji ? Si même la nourriture participe à nous segmenter… Pourra-t-on, un jour, manger en paix ?

Doit-on séparer l’homme de l’artiste ?
Dimanche dernier, le monde s’est réveillé avec un goût amer dans la bouche. Une drôle de notification s’était affichée sur nos écrans durant la nuit : Matthew Perry est mort. Oui, vous avez bien entendu. Il manque désormais Chandler sur le canapé de Friends. Parce que la frontière entre le petit écran et la vraie vie est très fine pour les spectateurs. Mais qui pleure-t-on au juste : l’homme ou le rôle qu’il tenait dans nos cœurs ?

l’IA fait-il de nous des voleurs ?
Sur Internet, on télécharge, on pirate, on transforme l'image des autres en toute illégalité. C’est devenu la norme. Et pendant qu’on rigole devant la doudoune du Pape François, quelle place doit-on donner à ces digressions ? Seraient-ce les conséquences inévitables d’une société du tout-marchand ou simplement la finalité de nos avancées technologiques ?

Doivent-ils donner leur avis sur tout ?
En ce moment, les notifications alarmantes se bousculent, et l’actualité est horrifiante. Ce qu’on ne voit pas derrière le rideau médiatique, c’est que la guerre est aussi informationnelle. Au milieu de ce monde fragmenté, les personnalités publiques sont-elles tenues de garder le silence ou de prendre part au combat en se faisant porte-parole de leurs propres engagements ?

Les réseaux sociaux au rythme de la musique
Comment la musique a-t-elle modifié notre rapport aux réseaux sociaux ? Et comment les nouveaux formats des réseaux sociaux, tels qu’on les connaît sur TikTok aujourd’hui, ont-ils modifié notre rapport à la musique ? Qu'est ce qui a changé la dynamique, tant du point de vue des auditeurs que de l’industrie musicale ? Et surtout, comment ce changement a impacté ceux qui la font vivre ?

Peut-on combattre le patriarcat sur TikTok ?
“Les filles les plus belles, les garçons à la poubelle." On le criait déjà dans la cours de récréation ; les filles doivent reprendre le pouvoir parce qu’elles aussi, elles méritent leur moment de gloire. Et désormais, TikTok est devenu leur royaume. Mais la confiance en soi peut-elle vraiment s’acquérir avec des trends TikTok ?

Comment la Gen Z a décomplexé son mal-être ?
La Gen Z sait ce qu’elle veut, et c’est prendre soin de sa santé mentale. Alors, voir la vie en rose, même lorsqu’on broie du noir, c’est donc ça le mal-être en 2023 ?

Comment les marques low cost sont devenues hype ?
On n'est pas ici pour plomber l’ambiance, mais voilà… c’est la crise. +6,3% en un an selon l’INSEE, et vos (futures) marques préférées vont très certainement changer, pour le meilleur comme pour le pire…

Les marques doivent-elles nous éduquer ?
Ce que maman dit n’est pas toujours vrai, et ce qu’elle ne dit pas encore moins. Pourtant, il y a bien des sujets - aussi tabous soient-ils - qui méritent d’être soulevés. Pour nous faire grandir tant individuellement qu’à l’échelle de la société. Et devinez qui s’en charge désormais ? Nos amies les marques. Et c’est bien sympa de leur part de vouloir rendre le monde meilleur… à moins que ce soit un nouveau moyen de nous attirer dans leurs filets ?

Mode & tendances : le baromètre de la Gen Z ?
Royalcore, Barbiecore, Europecore… les trends vestimentaires fleurissent à toute vitesse. Elles s’imposent sans frapper, puis disparaissent aussi vite qu’elles sont arrivées. Mais, d’où elles viennent comme ça ?

Humancore, trend attendrissante ou voyeurisme ?
En ce moment, on ne se regarde plus dans le miroir. On préfère voir ce qui se passe dehors… sur Tiktok. Une petite musique douce, un couple qui se tient la main, une personne âgée qui regarde par la fenêtre, et le potentiel de cute est à son maximum. Mais depuis quand on s’intéresse aux autres sur Internet ? La trend la plus attendrissante du moment, ne serait-elle pas qu’une pulsion de voyeurisme malsain ?

Le voyage est-il une injonction à l’expérience ?
C’est la star de toutes les Bucket lists, en tour du monde ou en solo riding, le voyage est devenu une priorité pour la Gen Z. Quête de sens, introspection, ouverture sur le monde… ou injonction à l’expérience ?

La digital detox est-elle obligatoire ?
Toute l’année, on scroll, on stalk, on se fait un call ou un selfie… jusqu’à l’overdose. Serait-ce le début de la fin ou simplement l’heure du renouveau ?

Une fracture générationnelle au travail ?
Ok boomer, c’est la guerre. Et particulièrement au bureau. La fracture générationnelle, est-elle le fruit d’interprétations erronées ou un symptôme réel de notre société ?

Barbie : une stratégie Brand Content réussie ?
C'est une leçon de marketing et de brand content. Après avoir longtemps perpétué le culte de la beauté toxique, Barbie est désormais une femme libre, drôle et indépendante. Alors, stratégie gagnante ou problématique pour redorer le blason de la bimbo aux pieds courbés ?
Nous stalker