Peter Rechou
Brand Strategist. La voix de quelques podcasts et le cœur brisé régulièrement par le Paris Saint-Germain.
35 articles publiés

On a vu “Culte”, la série sur “Loft Story”
29 avril 2001. Ce jour-là, la télévision bascule dans une autre dimension. Avec elle, la société et ses débats peut-être aussi.

Peut-on vraiment prédire les tendances ?
Malheureusement, la couleur tendance de l’année prochaine n’est pas prédite dans l’horoscope. Qui n’adorerait pas pouvoir anticiper l’avenir ? Dans une société où les tendances dictent la consommation, les choix culturels, et même les conversations quotidiennes, la question se pose : peut-on réellement prédire ces phénomènes mouvants ?

Sur TikTok, la poésie n’est pas morte
Au milieu des trends et des vidéos bourrées de “cuts”, il existe des moments de respiration. Sur TikTok, la poésie semble ne pas être morte. Contre toute attente, cette plateforme si souvent associée à la furtivité et au sensationnalisme, devient un terrain de jeu pour les amoureux du beau et du lent. Bienvenue dans l’ère de la poésie scrollable, où la prose se pare de hashtags.

JO Paris : comment on s’était tous trompés ?
“Les Français ont la manie de juger, d’apprécier, de condamner ou d’absoudre. En tout Français, il y a un juré qui s’ignore.” disait Alfred Capus, journaliste et dramaturge, rédacteur en chef du Figaro en 1914. Les Jeux Olympiques de Paris 2024 arrivant, on avait collectivement tranché en faveur d’un fiasco absolu : transports catastrophiques, Paris moche et en chantier, Seine non baignable et cérémonie d’ouverture honteuse… Les faits sont là : mea culpa, on s’était tous trompés. Car depuis le 26 juillet, nous sommes face à l’évidence : à part quelques furieux choqués, le monde entier est emballé. Et les Français d’abord. Scènes de liesses, monuments adoptés et bouffée d’air frais : on vous raconte comment la France est devenue Olympique.

Le FC Versailles, le club le plus cool de France ?
Le FC Versailles serait-il le club le plus cool de France ? Maillots lifestyle, Pierre Gasly et Konbini : on vous raconte.

De star d’un meme à star tout court ?
C’est le dernier ovni dont seul TikTok a le secret.

Pourquoi les vielles séries nous font du bien ?
Friends, Suits, Mad Men, Malcolm, Desperate Housewives, The Office… ces vieilles séries - plus de vingt ans pour certaines - continuent de faire chavirer nos petits cœurs de binge-watchers. Pourtant, à l’heure des trigger warnings et de la cancel culture, certaines d’entre elles ne pourraient certainement pas sortir en l’état. Alors, séries “doudou” empreintes de nostalgie ou refuges hors du temps, pourquoi les vielles séries nous font du bien ?

Sur TikTok, une extrême droite plus subtile
J’aime les grands repas avec plein d’amis, les apéros en plein air, pourquoi pas goûter un bon vin, chanter de la variété française en chœur. Et j’ai même une marinière qui traîne dans mon placard. À quelques détails près, nombreux sont ceux qui pourraient se reconnaître dans cette description. Problème : sur TikTok, ces images de moments chaleureux ont été reprises par la droite réactionnaire. Si on connaît le rôle qu’ont joué les réseaux sociaux dans la montée de l’extrême droite, résumer leur présence à la “fachosphère” serait insuffisant. Plus subtils, moins politique en apparence, les adeptes d’un certain “c’était mieux avant” inondent les feeds de contenus æsthetic et captivants. On vous explique.

Comment percer sur Internet en 2024 ?
Squeezie n’est plus “le plus gros youtubeur de France”. Dépassé par Tibo Inshape, désormais 18,9 millions d’abonnés, ce dimanche 26 mai.

Moins Instagram veut de politique, plus on en fait
Si vous êtes sur Instagram, vous avez peut-être reçu une invitation à faire un choix : voulez-vous, ou non, continuer de voir du contenu “politique” dans vos recommandations ? Pour d’autres, le changement s’est même fait automatiquement. Mais alors, à l’heure où les débats sont omniprésents sur les réseaux sociaux et où l’injonction à la prise de position s’intensifie, est-ce la meilleure solution ?

Et si on détestait tous les réseaux sociaux ?
On connaissait déjà les injonctions à la digital detox ou les alertes sur les dangers d’internet. Mais ce n’était rien par rapport au coup de massue du dernier sondage publié par le think-tank Destin Commun : 50% des Français préféreraient "vivre dans un monde où les réseaux sociaux n’auraient jamais été inventés”. Et si, passé la désillusion, il était temps de faire le deuil des réseaux sociaux ?

Selfie : symbole de notre société
On en fait entre amis, en couple, en solo. On en demande à nos stars préférées. Les selfies sont bel et bien devenus un geste du quotidien. Toutes générations confondues. Presque sans distinction de sexe ou de classes sociales. Mais ça, on y reviendra plus tard.

Notre rapport au travail a-t-il vraiment changé ?
Si on en croit la majorité des prises de parole, plus personne n’a envie de travailler. Pourtant, le sujet du travail est omniprésent. Quand Hugo Décrypte lance un média pour l’emploi des jeunes, Léna Situations devient égérie du recrutement pour Camaïeu. Les grosses marques, elles, font même de leur recrutement des campagnes de communication. Ou peut-être l’inverse. Des revendications des uns à la perte de repère des autres, notre rapport au travail a-t-il vraiment changé ?

Les nerds sont-ils devenus les plus cool ?
Dans “Small Talk”, son podcast pour Konbini, David Castello-Lopez pose une question récurrente à ses invités : au collège, étiez-vous du côté des gens cool, ou de l’autre ? À travers son interrogation, il développe une théorie : il n’y a aucun autre moment dans la vie où il y existe une hiérarchie aussi stricte entre les “gens cool” et les autres. Ce phénomène, la pop culture n’a cessé de nous le rappeler, de High School Musical au film “Les beaux gosses”. Mais depuis quelque temps, les nerds ont pris le lead : des nerds devenus stars aux stars qui revendiquent la culture nerd.

D’internaute à enquêteur, il n’y a qu’un pas ?
Ça aurait pu être le titre d’une comédie romantique mielleuse ou la bio Tinder d’un mec gênant. Mais selon de nombreux internautes, la vraie Kate Middleton a disparu depuis une opération abdominale en janvier. Sur les réseaux sociaux, les non-réponses et les erreurs de communication ne font qu’accroître le mystère. Au point de transformer les internautes en enquêteurs, à la recherche de la Princesse de Galles.

Marques : l’émotion oui, l’empathie non ?
Les moments en famille de Nutella, les romances d’Intermarché, la douceur parentale de la dernière campagne Ikea… l’émotion fait vendre, c’est un fait. Mais l’empathie a-t-elle une limite quand il s’agit de Marketing ?

Taylor Swift, l’ultime pop star ?
Elle n’a pas changé à la mi-temps du Super Bowl ce dimanche 11 février. Pourtant, Taylor Swift en était bien la super-star. La « petite fiancée de l’Amérique » serait-elle l’ultime pop-star ?

Star Academy : pourquoi un tel succès ?
L’édition 2023-2024 de la Star Academy s’est clôturée samedi dernier avec la victoire de Pierre. Un casting qui a mis tout le monde d’accord et des histoires non-scriptées en ont certainement fait une édition à part. Des milliers de posts et de TikTok plus tard, qu’est-ce qui a fait le succès de cette 11ème édition ?

“Merci Internet”, l’époque Squeezie
Dans “Merci Internet”, Squeezie et son ami Theodore Bonnet montrent les dessous du quotidien du premier Youtubeur de France, à la manière de “Montre jamais ça à personne”, d’Orelsan et son frère. Ces documentaires, plus intimes, de célébrité racontées par un proche, semblent conquérir tout un public. Il faut dire que les sujets traités promettent de dévoiler plus de la personnalité que de la carrière. Échecs, succès, santé mentale et entourage, … Et si "Merci Internet" n'était pas un documentaire sur Squeezie, mais sur une époque ?

Le Blue Monday, un vrai sujet pour un faux jour
Si vous vous sentez déprimé en ce lundi 15 janvier, rien de surprenant : c’est le “Blue Monday”, le jour qui serait, d’après une addition de plusieurs facteurs, le plus déprimant de l’année. Sauf que, désolés de vous l’apprendre, si vous n’êtes pas dans votre assiette, ce sera certainement le cas demain aussi. En effet, cette morne journée n’est en fait qu’un concept publicitaire, inventé pour une agence de voyage en 2005.

Les memes, un langage à propremement parler ?
Trois Spiderman qui se pointent du doigt, Pablo Escobar sur une balançoire, Michael Scott dans The Office, … Vous avez forcément déjà vu l’un de ces “memes”, ces petits morceaux de culture internet, omniprésents dans notre vie en ligne. Finalement, les memes sont-ils devenus un langage à proprement parler ?

Qui a tué la magie de Noël ?
On aurait préféré que ce titre soit celui d’un téléfilm de TF1, avec une New-Yorkaise qui renonce à l’esprit des fêtes pour finalement le retrouver auprès des siens dans sa campagne natale. Mais... non

Les marques doivent-elles se faire entendre ?
Les messages vocaux à rallonge de vos potes, et même parfois de vos collègues, les podcasts à tout va, les livres audio, Siri, Alexa ou la Google Home… L’audio est partout. Et si le silence avait fini par disparaître ? Alors, dans tout ce brouhaha, les marques doivent-elles vraiment se faire entendre ?

Notre contradictoire rapport au passé
Alors que des tendances vintage, à l’instar de “old money aesthetic” (une glorification de l’esthétisme de la haute bourgeoisie des années 1930 à 1980), envahissent une part de nos réseaux sociaux, le passé des œuvres, marques ou personnalités publiques est fouillé, parfois de fond en comble, pour y dénicher le “problématique” et le mal. À l’heure d’une société qui n’est plus à une contradiction près, sommes-nous capables de haïr et d’aduler le passé en même temps ?

Quel héritage nous laissera la Gen Z ?
La Génération Z, aka "Digital Natives", autrement dit ceux qui sont nés entre la fin des années 1990 et le début des années 2010, ont façonné et façonnent encore les contours de notre société. Or, comme les autres, demain ils seront vieux.

Suis-je ce que mon feed dit de moi ?
Peut-on prétendre être engagé sans suivre le compte Insta d’une asso de protection des océans ? Peut-on aimer le foot sans suivre Kylian Mbappé ? PIRE : peut-on aimer la mode sans repartager Jacquemus à tout bout de champ ? Au final, nos réseaux sociaux racontent-ils qui nous sommes ? Ou est-ce que nous y racontons ce que nous voulons être ?

Les marques doivent-elles étaler leur culture ?
Des t-shirts Uniqlo avec la Joconde, les tableaux du MET sur les télévisions Samsung, La Laitière de Vermeer qui devient un yaourt : les marques adorent être associées à l’art.

Réseaux sociaux : où commence la haine ?
Sur les réseaux, beaucoup laissent des plumes. Certains en gardent même des cicatrices. L'humour des uns et la haine des autres se heurtent à des points sensibles qui compliquent la nuance et le juste-milieu : la colère exprimée, le débat compliqué et le clash souhaité.

Pourquoi les gamers dirigent internet ?
Si vous pensez encore que les gamers ne sont que des ados peu hygiéniques enfermés dans leur chambre, avez-vous pensé à vérifier votre connexion internet ?

Pourquoi pleure-t-on sur les réseaux sociaux ?
Malgré une superficialité apparente, expliquer ce phénomène se révèle complexe, tant les notions qui se croisent sont aussi nombreuses que contradictoires : entre mise-en-scène de soi, appel à l’acceptation des émotions, santé mentale et transparence exigée (imposée ?).

X, Y, Z… comprendre les générations
Qu’est-ce qui n’est qu’une trend passagère et qu’est-ce qui est, en fait, un marqueur générationnel ? D’ailleurs, comment une tendance éphémère devient un élément de reconnaissance et d’identité pour une génération ? Pourquoi est-il important de connaitre les codes de chaque génération quand on fait de la communication ?

Notre société a-t-elle la flemme ?
Après des années de sur-motivation et de productivité exacerbée, notre société a-elle la flemme ? Et, si c’est le cas, est-ce finalement une mauvaise chose ?

TikTok est-il un outil de savoir et de culture ?
TikTok, comme d'autres avant lui, subissent les mêmes controverses : à chaque nouveauté ses critiques et préjugés. Pourtant, des vidéos Histoire à Booktok, on y trouve pas mal de culture.

Les « trigger warnings », que disent-ils de nous ?
Finalement, les #triggerwarning ne sont ils qu’un élément de langage parmi d’autres, un signe d’une société qui se définit par ce qui l’affecte ou un signe de bienveillance ?

Pourquoi rendons-nous hommage en noir et blanc ?
Le choix iconographique de nos hommages soulève des questions et critiques. Serait-il alors révélateur des mentalités de notre société ?
Nous stalker