Gaming : des casques et des couronnes sur la tête
Jeux vidéos : créateurs de pop culture
Les jeux vidéos sont un des viviers de la pop-culture, c’est un fait. De plus en plus reconnus pour leurs prouesses artistiques, scénaristiques ou techniques, partagés par des millions de personnnes, tout laisse à croire que leur part dans notre paysage du divertissement ne va cesser d’augmenter.
Et ça, notamment parce que les innovations vont permettre aux jeux vidéos d’aller encore plus loin : une interactivité propulsée par les intelligences artificielles, une créativité multipliée par la force des algorithmes, des supports toujours plus puissants et nombreux. L’avenir du jeu vidéo s’annonce radieux.
Et leur impact est tel sur la société, que lorsqu'Emmanuel Macron se fait remettre en place par Kameto pour avoir déclaré lors des émeutes de juin 2023 avoir "le sentiment que certains d'entre eux vivent dans la rue les jeux vidéos qui les ont intoxiqués", il s'empresse de faire son mea-culpa dans un tweet de 3510 caractères.
Hypocrisie ou non, il rappelle alors notamment l'aspect culturel du gaming, allant jusqu'à parler d'histoire de l'art : "les jeux vidéo sont une culture, un divertissement, un spectacle ! Ils sont un terrain d’expérimentation artistique, un espace d’apprentissage fascinant, mêlant tous les arts. Jouer, c’est écouter de la musique, plonger dans des récits, ressentir des émotions, voyager dans le temps. C’est explorer des univers visuels qui écrivent un nouveau chapitre dans l’histoire de l’art.
Ces avancées et progressions technologiques viennent alors renforcer un point important : les jeux vidéos sont et seront une source d’inspiration.
L’ère de la gamification
Mais alors, aurions-nous tous envie de jouer ?
Jouer, peut-être. En tout cas que nos interactions avec les marques soient ludiques. Ou qu'elles nous récompense.
Concrètement, appliquée aux stratégies marketing et de communication, la gamification est très bénéfique pour les marques : un meilleur engagement du public, une fidélité accrue ou encore un partage accentué.
Mais attention, qui dit gamification ne dit pas forcément une création de jeu.
La gamification consiste à reprendre des codes ou des usages des jeux vidéos pour les inclure dans la stratégie marketing de la marque. C’est pour ça, par exemple, que Facebook permet d’obtenir un badge “super fan” pour les meilleures contributeurs d’une page. Cela entraîne un sentiment de reconnaissance chez l’utilisateur, donc de fierté et de paliers accomplis.
C’est également pour ça que les vignettes à collectionner de Panini ont rencontré un succès aussi énorme : en accumulant des objets, on en veut toujours plus. Et c’est aussi pour cette raison que McDonalds nous offre un verre Coca-Cola lors de certaines opérations, ou qu’une inscription à une newsletter entraîne souvent un pourcentage de réduction sur certains sites : on vient stimuler notre envie de récompense.
Si le succès de la gamification est si important, c’est certainement parce que qui dit jeu, dit interaction. Et le public est finalement en demande d’interactivité… donc de sentiment d’authenticité. En tout cas, d’un échange authentique avec les marques.
Et c’est en ça qu’une “gamification” plus poussée permet d’incarner plus profondément l’identité de la marque. À l’instar de Konbini, qui a créé son jeu “my name is”, pour exprimer pleinement sa culture de la pop culture.
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